Services de dépistage

Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être asymptomatiques et les complications de ces maladies comprennent les infections des voies génitales supérieures, l’infertilité, les douleurs pelviennes chroniques, le cancer du col de l’utérus et l’infection chronique par les virus de l’hépatite et le VIH. Pour ces raisons, le dépistage des infections est important pour identifier et traiter les personnes infectées qui, autrement, ne seraient pas repérées.

Pour votre tranquillité d’esprit, nous proposons un dépistage des maladies sexuellement transmissibles dans un environnement respectueux et confidentiel.

Le dépistage des infections sexuellement transmissibles implique généralement un test sanguin (pour le VIH, la syphilis, le VHB, le VHC) et/ou des échantillons de liquides organiques pertinents (pour la chlamydia, et la gonorrhée), qui peuvent être collectés par le patient ou le clinicien. Pour en savoir plus sur les différentes conditions, veuillez consulter le tableau ci-dessous.

Les infections à chlamydia sont très courantes. Chez les femmes, cette infection est souvent asymptomatique et, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications telles qu’une maladie inflammatoire pelvienne (MIP), l’infertilité, des complications pendant la grossesse et des douleurs pelviennes chroniques. Chez les hommes, le dépistage vise le risque d’infection ou de réinfection des partenaires existants et nouveaux. Le test est effectué par un écouvillon ou un échantillon d’urine.

La gonorrhée est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. C’est une maladie courante chez les personnes sexuellement actives.

La plupart des infections génitales gonococciques chez les femmes sont asymptomatiques. Lorsqu’elle est symptomatique, l’infection gonococcique cervicale peut se présenter sous la forme d’un prurit vaginal et d’un écoulement mucopurulent. Certaines femmes peuvent également présenter des symptômes ou des douleurs urinaires. La maladie inflammatoire pelvienne est une complication de l’infection gonococcique urogénitale non traitée et peut conduire à l’infertilité.

Les infections gonococciques sont plus susceptibles d’être symptomatiques chez les hommes que chez les femmes, cependant, de nombreuses infections chez les hommes sont asymptomatiques. Si elle est symptomatique, l’urétrite gonococcique peut se manifester par des symptômes urinaires et des écoulements purulents abondants, bien que des observations plus subtiles ne soient pas rares. Une épididymite aiguë unilatérale, accompagnée d’une douleur et d’un gonflement testiculaires, peut être une complication d’une infection génitale à gonocoques.

Les sites d’infection extragénitaux comprennent le rectum et le pharynx et sont souvent asymptomatiques, bien qu’ils puissent rarement se présenter sous la forme d’une proctite, avec une douleur anorectale avec défécation et écoulement, ou d’une pharyngite, avec un mal de gorge et un exsudat pharyngé.

La propagation bactériémique de N. gonorrhoeae à partir du site initial de l’infection se produit rarement et, si elle est présente, elle peut se manifester par des douleurs articulaires et une dermatite.

Le test est effectué par un écouvillon ou un échantillon d’urine.

Syphilis is a bacterial infection caused by Treponema pallidum, and although not as common as chlamydia or gonorrhea, the prevalence can be high among certain risk groups. Patients can by asymptomatic or present with symptoms or signs of primary infection (eg, chancre), secondary infection (eg, diffuse rash), or tertiary infection (eg, symptoms of aortic insufficiency). Le test nécessite le prélèvement d’un échantillon de sang.

Une infection non traitée par le VIH, le virus de l’hépatite B (VHB) et le virus de l’hépatite C (VHC) peut entraîner de graves complications pour la santé. Ces infections peuvent être transmises par voie sexuelle ainsi que par d’autres modes de transmission. Le dépistage se fait par prélèvement d’un échantillon de sang.

 

Le papillomavirus humain est une infection virale dont les différentes souches sont à l’origine du cancer du col de l’utérus et sont associées au cancer oropharyngé et anal. Il n’existe pas de test de dépistage des cancers oropharyngés associés au VPH. La vaccination contre le VPH peut prévenir l’infection par le VPH et ses séquelles. Le statut vaccinal ne modifie pas les recommandations de dépistage. Le dépistage chez les femmes se fait par un test PAP ou une cytologie en milieu liquide.

 

Le HSV génital est fréquent et peut être asymptomatique, la majorité des infections étant transmises par des personnes ignorant leur infection ou pendant les périodes asymptomatiques entre les poussées. Le dépistage systématique des infections génitales par le virus de l’herpès simplex (HSV) n’est pas recommandé. Cependant, la réalisation d’un test sérologique spécifique du type de HSV peut être utile, sur une base individuelle, pour conseiller les couples sur leur risque de transmission du HSV, en particulier pendant la grossesse. Le test se fait à partir d’un échantillon prélevé sur une lésion.

 

MaladiePathogèneFenêtre de testType d’examenQuand effectuer un test après le traitement    
Chlamydiabactérie1-2 semainesurine ou écouvillon du col de l’utérus, du vagin, de la gorge ou du rectum3 mois    
Gonorhéebactérie5 jours – 2 semainesurine ou écouvillon du col de l’utérus, du vagin, de la gorge ou du rectum2 semaines après le traitement, ou 2 semaines plus tard après l’exposition si le premier test est négatif.    
Syphillisbactériedans les 3 semaines suivant l’apparition des lésions. Les lésions apparaissent généralement 1 semaine après l’expositionAnalyse de sang6 et 12 mois    
VIHvirus10-33 jours pour un test d’acide nucléique
18-45 jours pour un test antigène/anticorps
23-90 jours pour un test d’anticorps
Le test d’acide nucléique dans le sang donne des résultats précocesaucun    
Hépatite B et CvirusHépatite B: 3-6 semaines
Hépatite C: 2-6 semaines
Analyse de sang6 mois    
VPHvirusDe 3 semaines à quelques mois. Le dépistage de routine actuel est effectué tous les 3 ans entre 21 et 69 ans.Le frottis chez les femmes uniquement – aucun test approuvé pour les hommes.aucun    
Virus de l’herpès simplex IIvirus1–4 moisPrise de sang ou prélèvement d’une plaieaucun